La semaine dernière, on vous annonçait que pour nous, les Soldes, c’est fini ! Nous souhaitons promouvoir une mode plus durable, plus libre et débarrassée de l’injonction à consommer toujours plus. Nous voulons apprendre tous les jours à faire mieux notre métier et le partager avec vous. Aujourd’hui, on vous parle du mouvement de la Slow fashion et pourquoi chez Les Créatrices on partage cette philosophie.

Consommer mieux !

Qu’est-ce que j’ai bien pu penser le jour où j’ai acheté cette combi intégrale en satin rose qui prend la poussière ? Que je la ressortirai pour le nouvel an 2024 ? Nous avons toutes dans nos placards, cette pièce qui nous rappelle à quel point la mode peut être irrationnelle et aliénante.

La Slow fashion prend le contrepied de cette industrie textile qui promeut de nouvelles collections tous les 3 mois. Elle redonne ses lettres de noblesse à la Mode. Il ne s’agit plus de multiplier les achats de mauvaise qualité mais de privilégier des produits conçus pour durer tant par leur style que par leur qualité.

Chez les Créatrices, nous définissons nous même le rythme de nos collections. Nous produisons toutes nos lignes de sacs en quantité limitée, et nous les vendons sur notre site jusqu’à épuisement du stock. Ainsi, nous rompons avec le cycle de la fast fashion. Nous apportons un soin tout particulier à la sélection de nos matières premières afin que vos sacs puissent vous accompagner et vous apporter de la joie bien plus que le temps d’une saison.

Produire mieux !

En 2013, l’effondrement du Rana Plaza qui provoque la mort de plus de 1100 ouvriers de l’industrie textile marque le début de la Fashion Revolution. Depuis, les conditions de travail dans les ateliers du monde sont sans cesse, et à juste titre, pointées du doigt. Un tee-shirt à 10€ vendu à 3€ en Soldes peut difficilement être conçu dans des conditions respectueuses de l’environnement et de l’Homme.

La Slow Fashion apporte un soin tout particulier à contrôler son impact social et environnemental. Elle assure la traçabilité de ses produits et méthodes de production. Les créateurs de la Slow Fashion font place à leur créativité pour produire à partir de matières moins polluantes ou recyclées.

Chez LESCREATRICES BY A&K, tous nos sacs sont fabriqués dans deux ateliers aux conditions de travail dignes : un au Brésil (São Paulo) et l’autre en Espagne (Madrid). Tous nos produits sont faits main et commercialisés au prix le plus juste pour que nous puissions rémunérer équitablement nos fabricants. Nous sélectionons nos cuirs parmi les stocks disponibles de nos fournisseurs sans générer de nouvelles commandes. Et nous avons mis un soin tout particulier à développer notre collection éco-responsable en cuir de Pirarucu (dans notre prochain article, on vous raconte tout sur ce poisson d’Amazonie très spécial !).

Vivre mieux !

Et aussi, une mode plus durable c’est une mode plus joyeuse et affranchie des diktats d’une industrie de la mode qui nous pousse à consommer de manière compulsive. La mode redevient un Art plus qu’une Industrie.

Mode durable n’est plus synonyme de mode monacale et austère (Au revoir, pull en toile de jute).

Chez LESCREATRICES BY A&K, nous concevons nos produits pour que vous puissiez intégrer élégance et joie dans votre dressing. Notre marque est née au Brésil, inspirée par l’alégresse et la générosité de ses habitants. Notre philosophie « No More Grey Days » se retrouve dans toutes nos créations. Et parce que c’est un pays auquel on doit beaucoup, nous reversons 5% de notre chiffre d’affaires à l’association Santa Fé depuis notre création. Cette association, qui existe depuis 1993, accueille des enfants en grande difficulté et monte des projets concrets et durables, pour les aider à construire leur avenir.

Cette année, promis, on continue à s’engager et à vous communiquer notre joie de vivre !

Et vous, quelles sont vos marques Slow Fashion favorites ?

Et pour aller plus loin, on vous conseille cet article qui vous parle de femmes inspirantes qui révolutionnent le secteur :

https://www.wedemain.fr/Fashion-Revolution-Rencontre-avec-les-militantes-londoniennes-de-la-mode-slow_a3132.html

0